Création de franchise : conseils en ligne

Création de franchise
La franchise tient lieu d’un accord juridique et commercial. Cet accord met en rapport une structure dénommée « franchiseur » et une autre appelée « franchisée ». La première s’engageant à fournir à la seconde, et en contrepartie d’une rémunération, un savoir-faire, une marque et une assistance permanente. Découvrons comment créer une franchise.

Choisir le secteur d’activité et faire une étude de marché

La base de votre projet de création de franchise doit reposer sur le choix du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez investir. Aujourd’hui, la franchise s’étend à presque tous les domaines et vous n’avez pas forcément besoin de maîtriser ce domaine d’activité avant de vous y lancer. Vous devrez néanmoins prendre en compte les particularités de votre secteur d’activité. C’est à ce moment qu’intervient l’étude de marché qui vous précise si vous avez des chances de réussir dans ce que vous entreprenez. Cherchez aussi à en savoir plus sur la concurrence. C’est ce qu’on vous conseillera également sur ac-franchise.com.

Le choix du franchiseur

Devenir franchisé passe aussi par le choix du franchiseur. Vous devez tenir compte du domaine d’activité choisi pour faire votre sélection. Rapprochez-vous de chacun de ces chefs d’entreprise puis discutez avec eux de la pertinence et de l’originalité de votre concept. Ne manquez pas non plus de parler de la rentabilité, car il ne servirait à rien de vous engager dans un tel projet si vous ne pouvez pas y récolter des bénéfices. Effectuez des visites de terrain et tentez d’opposer les dires à la réalité.

Il est aussi recommandé de se rendre très régulièrement dans des salons spécialisés afin de prendre directement contact avec les dirigeants d’entreprises que vous visez. Choisir sa franchise implique par ailleurs de considérer la qualité des formations initiales et celle des formations complémentaires. La qualité de l’accompagnement et la fiabilité du réseau que vous allez bientôt intégrer comptent aussi.

Le financement de votre projet

Le nombre d’euros alloués à votre projet dépendra principalement du domaine d’activité que vous aurez choisi. Vous pourrez ainsi ne dépenser que quelques centaines d’euros, comme vous pourrez bien vous retrouver au million d’euros. Dans tous les cas, si vous avez pour objectif de devenir la meilleure franchise de votre zone, vous devrez y mettre les moyens. Commencez par un budget prévisionnel. Il comprend tous les éléments de votre étude de marché et tous les éléments comptables qui ont été mis à votre disposition par votre franchiseur. Entourez-vous de spécialistes de la finance pour que cette étape de prévision du budget soit réussie.

Précisons que vous devez contribuer personnellement au budget à hauteur de 30 % au moins du montant total de l’investissement. Bouclez ensuite le financement de votre projet en vous rendant auprès des organismes bancaires et auprès des différents dispositifs d’aide aux créateurs d’entreprises. Afin que toutes les chances soient de votre côté, prévoyez un business plan. Grâce à ce document, vous et les organismes financiers que vous sollicitez, aurez une idée du retour sur investissement et du seuil de rentabilité.


Quels sont les points à connaître pour créer une SAS ?
SNC Société en Nom Collectif : une forme juridique d’entreprise peu connue